Ces membres du secteur privé de Madagascar s’y rendront pour saisir les opportunités d’investissement dans ce pays mais également pour établir des partenariats avec notamment les entreprises membres de la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF).
Plusieurs rencontres sont au programme. Il y aura entre autres des réunions B2B qui permettront aux représentants du secteur privé des deux pays de créer mais surtout de concrétiser des liens d’affaires dans plusieurs secteurs, comme les mines, l’agriculture, les infrastructures ou encore les télécommunications.
Ce sera également une occasion pour les opérateurs malgaches de découvrir les opportunités d’investissements au Rwanda et d’établir des partenariats ou des collaborations avec des entreprises comme des institutions de recherche rwandaises pour favoriser le transfert de connaissances et de compétences techniques.
Les groupements du secteur privé malgache, comme le Syndicat des industries de Madagascar (SIM) ou encore le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) travailleront par ailleurs avec les membres de la PSF de Rwanda sur la création d’un Business council Rwanda-Madagascar.
Un conseil d’affaires qui va non seulement travailler sur les opportunités d’investissements mais s’attèlera également sur le développement des échanges commerciaux entre les deux pays. L’Economic development board of Madagascar (EDBM) va d’ailleurs préparer, avec le Rwanda development board (RDB) une mission économique rwandaise dans la Grande île.
Au-delà d’une prospection des opportunités au Rwanda, ce déplacement permettra à la délégation malgache de s’imprégner des meilleures pratiques sur le modèle de collaboration public-privé de ce pays. Ils pourront ainsi analyser sur place les moyens d’améliorer le dialogue entre les autorités publiques et les opérateurs privés.
Selon l’EDBM, l’économie rwandaise dépend notamment des exportations de thé et de café ainsi que du tourisme. L’agriculture est la principale activité économique de ce pays, et son secteur industriel est fortement lié à la transformation des produits agricoles. Le tourisme est pour sa part une importante source de devise pour le Rwanda. Et à ces secteurs s’ajoutent encore les mines, dont la production de tantale, ou le secteur tertiaire qui contribue à environ 47,8% de son PIB.
Subscribe to view notification of our daily news
RwandaPodium © All Rights Reserved. Powered by thesublime.rw