Les instances de la Diaspora Rwandaise Mondiale, viennent de remercier la présidente Alice Cyusa et le vice-président Norbert Haguma.


Selon les sources sûres de Rwanda-Podium, les instances de la Diaspora Rwandaise Mondiale, viennent de remercier Alice Cyusa et Norbert Haguma, respectivement présidente et vice-président de cette organisation internationale qui groupe les Rwandais vivant hors du Rwanda.

Pour combler ce double départ, un nouveau président a été immédiatement mis en place, Mr Augustin Dufatanye. Le reste des membres du Comité restent dans leurs fonctions.

Le rôle principal de ce comité est de ramener au sein de la diaspora rwandaise un meilleur climat relationnel et de fonctionnement ainsi que de rétablir une bonne collaboration avec les différents partenaires aussi bien à l’extérieur qu’au sein de l’administration officielle au Rwanda.

En attendant les détails de raison de ce double renvoie, le peu d’information que nous avons pu glaner est que  les deux responsables remerciés, étaient coupés non seulement du reste du Comité de gestion, mais aussi d'une grande partie de la Diaspora. Comme exemple, la diaspora rwandaise des Etats Unis avait complétement rejeté la collaboration avec la présidente. Un autre exemple, la présidente, avait rompu la collaboration avec les instances ministérielles responsables de la diaspora au Rwanda. Le groupe de discussion sur internet, établit pour faciliter l’échange d’information au sein des membres de la diaspora était devenu un outil personnel de la présidente qu’elle utilise pour censurer les écrits des membres de la Diaspora.

Lors du sommet de la Diaspora en juillet 2015 à Kigali, la Présidente et son vice-président avaient faillis être démis de leurs fonctions pour les mêmes fautes,  mais Madame Cyusa et son adjoint, Mr Haguma,  ont fait la promesse de s’amender ainsi ils ont été reconduits dans leurs fonctions. Selon nos sources, ces deux dirigeants ont vite oublié les recommandations et l’engagement pris.

Profitant de cette occasion, notre source d’information a tenu a souligner avec une grande appréciation, la disponibilité permanente de la Direction de la Diaspora au sein du Minaffet et surtout des facilitées qui sont accordées aux membres de la Diaspora dans leurs diverses démarches administratives lors de leur séjour au Rwanda.