RWANDA : Des Coopérations Tous Azimuts Pour le Développement Technologique

En marge du sommet Transform Africa 2018, le Rwanda a signé deux accords stratégiques pour déployer des technologies de pointe. Le premier concerne les drones avec une entreprise américaine tandis que le second porte sur la technologie spatiale et géospatiale avec le gouvernement japonais. Par Afrique Exclusive



Le premier accord signé par le Rwanda a été avec une société américaine, Swift-x Inc, pour renforcer les capacités du pays et explorer les utilisations de la technologie des drones. L’accord délimite les domaines de coopération entre le gouvernement et l’entreprise Swift-x Inc pour le développement de la technologie des drones, dans le but d’avoir un impact socio-économique et d’autres progrès.

Grâce à la coopération avec une entreprise américaine spécialisée dans les drones, les autorités rwandaises espèrent que l’adoption de la technologie au Rwanda serait renforcée. « Nous développons des projets dans le secteur. Nous voulons promouvoir l’adoption et l’utilisation de la technologie (drone). Ce partenariat inclura une formation sur cet aspect ainsi que l’exploration de son utilisation dans la vie réelle, l’adoption de la technologie des drones dans de multiples aspects de l’économie tels que l’agriculture et la santé », a déclaré le ministre rwandais des technologies de l’information et de la communication, Jean de Dieu Rurangirwa.

Le second accord a été signé entre les gouvernements rwandais et japonais. La collaboration sera dans le domaine de l’ingénierie spatiale et des filières associées aux technologies de l’information et de la communication. Le but est de promouvoir le partage des connaissances dans les domaines des technologies, services et applications innovants. L’accord créera des pistes de formation pour les ingénieurs rwandais dans des compétences pointues comme l’analyse de données.

« La signature de cet accord va être bénéfique pour les deux pays », a déclaré Rurangirwa, insistant sur le partage dans le domaine des TIC. « La technologie a eu un impact sur la vie de notre peuple et du monde entier. Notre pays l’a adoptée comme un moteur de développement rapide. Collaborer avec d’autres pays est un meilleur moyen de partager et d’apprendre les uns des autres pour faire face au développement des TIC dans le monde ».

« Le secteur des TIC est l’un des domaines les plus importants pour la coopération entre le Japon et le Rwanda », a affirmé l’ambassadeur du Japon au Rwanda, Takayuki Miyashita. Le Japon est l’un des principaux partenaires au développement du cluster TIC au Rwanda. Le gouvernement nippon a offert plus de 40 bourses d’études dans le domaine des TIC à des jeunes rwandais.

Selon Masahiko Tominaga, le vice-ministre japonais de l’Intérieur et de la Communication, l’objectif du nouvel accord est de consolider la coopération existante entre les deux pays pour le développement des ressources humaines à travers des échanges d’experts, des délégations et des visites. « Ces activités devraient renforcer les relations entre les agences gouvernementales, les secteurs industriels et les organisations académiques des deux pays ». A travers un accord visant à promouvoir la coopération dans le domaine des TIC, le Japon a renouvelé son engagement en faveur de la transformation technologique du Rwanda.