Si on cherche un pays d'Afrique qui fonctionne et va dans la bonne direction, ça y est, on l'a trouvé, c'est le Rwanda ! Et il faut le dire bien fort car à l'étranger, Rwanda = génocide ....Par Martine F »


Se rentre du Rwanda, invitée par une amie comorienne pour le mariage de son fils et je tiens à partager avec vous mes impressions ... si on cherche 1 pays d'Afrique qui fonctionne et va dans la bonne direction, ça y est, on l'a trouvé, c'est le Rwanda ! Et il faut le dire bien fort car à l'étranger, Rwanda = génocide .....Comme si l'histoire s'était à tout jamais figée
Extrême propreté partout, pas un papier par terre !!! Kigali, belle grande ville en plein boum , sécurité maximale, gentillesse, hospitalité, DIGNITÉ et FIERTÉ d'être RWANDAIS, bilinguisme français et surtout anglais mais c'est le kinyarwanda( subtil dérivé du Swahili ) qui est privilégié, développement dans tous les domaines, respect des traditions (enfin, celles qui ne sont pas des freins ) et plain-pied dans la globalisation numérique
Eh non, ce n'est pas une dictature même si l'homme fort du pays, Paul KAGAME , le tient d'une main de fer mais l' on sait que c'est parfois une étape nécessaire , surtout dans ce pays où la vigilance s'impose pour ne pas retomber dans l'ethnicisme ....
Ce que le Rwanda est devenu 23 ans après un tel déchainement de haine ethnique est tout simplement IMPRESSIONNANT ! KAGAME fait partie de ces grands leaders africains qui forcent le respect ! ! Ce petit bout de pays, enclavé et voisin du géant et instable Congo, est un MODÈLE pour l'Afrique !
Ils ont remarquablement tiré les leçons du passé génocidaire , les mots HUTUS/TUTSIS sont bannis de la Constitution .... J'avoue que l'on a du mal à comprendre, malgré toutes les explications et visites des nombreux lieux mémoriels, comment une telle barbarie absolue a pu avoir lieu ...( ici ou ailleurs, je sais ... ).
Bref, le génocide de 1994 n'est pas effacé et ne le sera jamais, car parfois il faut vivre à côté de ses voisins qui ont été tortionnaires de votre propre famille, 1 million de morts en 3 mois !!! FORGIVE but DON'T FORGET, disait Mandela ...mais la population dans son entier a décidé de tourner la page, d'aller de l’avant, de progresser , d'aimer et prendre soin de leur pays ! Un petit bijou, la Suisse de l’Afrique, dit-on ...., climat chaud la journée et très frais le soir, très verdoyant où tout pousse !
Quant au mariage, il fut SOMPTUEUX, magnificent, selon la tradition Royale, le père donne sa fille, confie sa fille à la famille du futur époux, avec beaucoup de palabres, de négociations, de vaches offertes en dot ou l’équivalent liquide , et vice versa chez l'époux, organisation impeccable (que de préparations !) + danses des guerriers, danses des femmes, musique moderne ( Kassav !! ! ) etc ....
Il y eut 4 moments forts : 1- la famille Rwandaise reçoit selon tradition. 2- somptueux buffet 3-le mariage proprement dit 4- la famille Comorienne de Fatima reçoit dans 1 autre lieu, façon comorienne .... le tout, dans la beauté des tenues vestimentaires et la belle humeur, bref, pour conclure , j'ai assisté au sacrement d'un bel amour (les jeunes époux se sont rencontrés étudiants en CHINE !), à l'union de deux cultures avec pour socle commun, l'Islam, mais j'ai aussi découvert un pays africain progressiste et sa culture !
Un superbe voyage, je retournerai au pays des 1000 collines ! Y voir aussi ce qui amène les spécialistes du monde entier : Les grands primates, nos cousins !
Grosses Biz.