Le « Rwanda Development Board » a le plaisir d'annoncer que la 16e cérémonie de dénomination des gorilles - Kwita Izina - se tiendra virtuellement à l'occasion de la Journée mondiale des gorilles, le 24 septembre 2020. Source RDB




La 16e Kwita Izina se tiendra sous le thème «Conservation et tourisme durable - Une fondation pour les générations futures».

Cette année, 24 bébés gorilles qui habitent le parc national des volcans du Rwanda seront nommés par le personnel du parc national des volcans - les pionniers de la conservation qui les protègent et prennent soin d’eux chaque jour.

Ils seront composés de gardes du parc, de guides, de gardiens, de pisteurs et de médecins vétérinaires pour n'en citer que quelques-uns.

La Journée mondiale des gorilles marque le jour où le célèbre défenseur des gorilles, Dian Fossey, a créé le Centre de recherche Karisoke au Rwanda en 1967. C'est une journée qui encourage les gens du monde entier à se joindre aux efforts de conservation pour protéger les gorilles à l'état sauvage.

L'événement virtuel de cette année présentera des mises à jour du terrain sur la façon dont les rangers, les vétérinaires et les chercheurs travaillent tous les jours pour protéger les gorilles et une cérémonie de remise du projet communautaire que RDB a entrepris pour améliorer l'accès à l'eau potable pour les communautés vivant autour du parc national de Nyungwe.

Le projet communautaire fait partie du programme de partage des revenus du tourisme, dans lequel 10% des revenus totaux des parcs touristiques sont réinvestis dans les communautés, contribuant au développement des communautés vivant à proximité des parcs nationaux du Rwanda.

De plus, cette année, RDB travaille avec des partenaires de la conservation et du secteur privé pour organiser la conversation sur la conservation, une session virtuelle qui réunira des universitaires, des chercheurs, des défenseurs de l'environnement, des décideurs et le secteur privé pour discuter, débattre et trouver des solutions aux défis actuels de la conservation.

S'exprimant lors de son allocution lors d'une conférence de presse virtuelle tenue le 4 septembre, la directrice du tourisme de la RDB, Belise Kariza, a déclaré:

« Cette année, Kwita Izina nous donne pratiquement l’occasion de célébrer ceux qui sont à l’avant-garde de la protection des gorilles des montagnes en voie de disparition et de partager le succès de la conservation du Rwanda avec les rwandais. Nous espérons inspirer tout le monde à visiter notre beau pays et à découvrir la merveille de la randonnée pour voir les gorilles de montagne dans leur habitat naturel. Le Rwanda est ouvert au tourisme et le secteur sous-tend une grande partie de notre travail de conservation. C’est pourquoi nous sommes fiers de l’impact du tourisme durable sur nos efforts de développement national et de protection de l’environnement. »

La pratique consistant à faire une cérémonie pour donner un nom à un nouveau-né, connu sous le nom de «Kwita Izina», qui fait partie de la culture rwandaise depuis des siècles. Le nom attribué à un bébé gorille joue un rôle important dans le programme en cours de surveillance de chaque gorille dans son groupe familial et son habitat.