Dix choses à savoir sur le roi du Mali Mansa Musa, qui était plus riche que le CEO d’Amazon, Jeff Bezos en dollars d'aujourd'hui. Article de PK Krentsil, traduit de l’anglais.








Le roi du Mali Mansa Musa était plus riche que Jeff Bezos en dollars d'aujourd'hui. La légende raconte que le roi a donné tant d'or, il a provoqué l'inflation au Caire.

L'histoire a eu sa juste part de gens riches, des rois et des dirigeants des siècles passés aux magnats du pétrole et aux géants de la technologie du monde moderne.

On s'attend à ce que Jeff Bezos d'Amazon soit le premier milliardaire du monde, mais avant lui, il y avait un roi en Afrique qui détenait des quantités massives de richesses. Son nom était Mansa Musa, le souverain de l'empire du Mali.

Dix choses à conaître sur lui :

Il a hérité du trône de son frère

Le frère de Mansa Musa, Mansa Abu Bakr II était le roi de l'empire du Mali avant lui, mais a abandonné le trône en 1312 pour explorer l'océan Atlantique. Abu Bakr n'est jamais revenu.

Il a élargi l'empire du Mali

Sous le règne de Mansa Musa, l'empire du Mali a doublé de taille, s'étendant sur plus de 2 000 milles et englobant finalement le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Niger, le Niger, le Nigéria, le Tchad et la Mauritanie d'aujourd'hui.

Sa richesse provenait principalement des ressources naturelles

L'or et le sel faisaient partie des ressources naturelles abondantes de l'empire du Mali. Mansa Musa contrôlait près de la moitié de tout l'or du Vieux Monde, et il a également acquis des richesses grâce au commerce sur ses territoires.

Son pèlerinage à la Mecque l'a rendu célèbre

En 1324, Musa, un fervent musulman, a pris le Hajj. Les rapports indiquent qu'il a fait son pèlerinage avec 60 000 personnes et des tonnes d'or. Cet affichage extravagant a attiré l'attention de tous ceux qui ont remarqué que la ville en mouvement voyageait à travers le Sahara.

Il a écrasé le marché des métaux au Caire

Lors d'un arrêt pendant son pèlerinage, Musa a «inondé le Caire de bienfaits». Il a distribué tellement d'or que sa valeur dans la région a considérablement chuté. Il a fallu 12 ans à la région pour se remettre des dommages économiques causés par sa générosité.

Il a fait de l'empire du Mali une puissance culturelle

À son retour de La Mecque, Musa a construit des mosquées et des écoles dans des villes comme Gao et Tombouctou. Ce dernier est devenu l'un des centres culturels les plus importants de l'histoire, abritant la célèbre mosquée Djinguereber et l'Université de Sankoré.

La nouvelle de sa richesse a dépassé l'Afrique

La légende de Mansa Musa s'est répandue en Europe. L'Atlas catalan, créé longtemps après sa mort, le représente recouvert d'or. Les histoires de ce type de richesse ont conduit les premiers explorateurs européens en Afrique.

Il est largement considéré comme l'homme le plus riche qui ait jamais vécu

Sa richesse est estimée à 400 milliards de dollars en argent moderne, mais sa vraie valeur dépasse probablement notre imagination. L'historien Rudolph Ware a déclaré à propos de sa richesse: «Imaginez autant d'or que vous pensez qu'un être humain pourrait posséder et le doubler, c'est ce que tous les comptes essaient de communiquer.»

En comparaison, le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a une valeur nette en temps réel de 150,3 milliards de dollars au 21 mai 2020, selon Forbes.

L'empire du Mali a décliné après sa mort

Une combinaison de luttes intestines et d'exploration européenne a affaibli l'empire du Mali au cours du siècle qui a suivi la mort du roi Musa. Dans les années 1460, la plupart de ses territoires passaient sous le règne de l'empire Songhaï.

Il a eu un impact profond sur le monde médiéval

 À une époque où l'Europe était ravagée par la peste, l'immense richesse de Mansa Musa a stimulé l'économie mondiale en stimulant le commerce des ressources naturelles et d'autres biens. Kathleen Bickford Berzock, du Block Museum de la Northwestern University, note qu'en plus de l'activité économique, «les gens se déplacent et les idées se déplacent et d'autres types de matériaux se déplacent.» Grâce à son règne sur l'empire du Mali, Mansa Musa a facilité l'enrichissement matériel et culturel du monde.