Un sommet virtuel du G20 consacrée à la pandémie du COVID-19 se tiendra jeudi sous la présidence saoudienne, a déclaré mardi le secrétariat saoudien du G20. Par Xinhuanet

 

 

 

 

Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz al-Saoud présidera la réunion pour promouvoir une réponse mondiale coordonnée à la pandémie et ses répercussions humaines et économiques, a indiqué le secrétariat dans un communiqué.

Les dirigeants des pays membres du G20 seront rejoints par leurs homologues de certains pays invités, dont l'Espagne, la Jordanie, Singapour et la Suisse, ainsi que par des organisations internationales, dont l'ONU, la Banque mondiale, le FMI, l'OMS, l'OMC, la FAO, le Conseil de stabilité financière, l'Organisation internationale du travail et l'Organisation de coopération et de développement économiques, selon le communiqué.

Seront également invités à la réunion les Etats présidant certaines organisations régionales, dont le Vietnam qui préside l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, l'Afrique du Sud qui préside l'Union africaine, les Emirats arabes unis qui assurent la présidence du Conseil de coopération du Golfe, et le Rwanda à la tête du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique, précise le texte.

Le sommet se tiendra à un moment où la pandémie de COVID-19 continue de faire rage à travers le monde, faisant planer une grave menace pour la santé et la sécurité humaines tout en alimentant les inquiétudes quant à son énorme impact sur l'économie mondiale.