La plupart des familles bénéficiant d'un soutien de l'UE ont vu leurs maisons détruites ou leurs récoltes agricoles emportées par les inondations. La Rédaction

 






En réponse à la destruction de maisons et de cultures, causée par des mois de pluies abondantes, d'inondations et de tempêtes de vent au Rwanda, la Commission européenne a fourni 100 000 EUR (100 millions de rwf) de financement humanitaire pour aider les familles les plus touchées.

Ce financement de l'UE aidera la Croix-Rouge rwandaise à fournir une aide d'urgence très nécessaire, en particulier aux familles dont les maisons ont été lourdement endommagées par de fortes pluies au début du mois de mars de cette année.

Il fait partie de la contribution globale de l'UE au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

L'assistance comprendra le transfert d'argent aux familles affectées pour acheter de la nourriture, ainsi que la distribution d'articles ménagers essentiels, notamment des matelas, des couvertures, des jerrycans, des seaux, des ustensiles de cuisine et du savon, entre autres produits d'hygiène de base.

La Croix-Rouge rwandaise réhabilitera en outre plus de 400 latrines, a indiqué l'UE dans un communiqué mardi 24 mars.

Des réunions avec la communauté et les cinémas mobiles seront utilisées pour sensibiliser la population à l'importance de l'hygiène et à la manière de se préparer aux fortes pluies et de renforcer la toiture comme mesure de réduction des risques.

Jusqu'en juin 2020, cette action humanitaire bénéficiera aux habitants des districts de Gasabo, Gisagara, Ngoma et Nyagatare à Kigali, dans les provinces de l'Est et du Nord du Rwanda.

La plupart des familles bénéficiant d'une aide ont vu leurs maisons détruites ou leurs récoltes agricoles emportées par les inondations.

Depuis le début du mois de novembre de l'année dernière, le Rwanda a connu de fortes pluies qui ont provoqué l'éclatement des rivières, provoquant des inondations dans de nombreuses régions du pays.

 Les maisons et les installations sanitaires ont également subi d'importants dégâts.

Plus récemment, début mars, de fortes pluies et des tempêtes de vent sur deux jours ont provoqué des inondations dans les provinces du Centre et de l'Est du Rwanda, détruisant davantage de maisons et de terres cultivées.