La secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a remercié son directeur de cabinet ce lundi 4 novembre.

 




Ce directeur de cabinet, Nicolas Groper a été remplacé par Jean-Marc Berthon, le conseiller spécial du président Emmanuel Macron auprès de l’institution.

Le magistrat français Nicolas Groper n’est plus le directeur de cabinet de la patronne de la Francophonie. La rwandaise Louise Mushikiwabo s’est officiellement séparée de ce collaborateur lundi dernier. En effet, elle a nommé Jean-Marc Berthon, le conseiller spécial du président Emmanuel Macron pour la francophonie pour succéder à ce dernier. Nommé en janvier 2019, le magistrat aura passé à peine onze mois à la tête du cabinet du successeur de Michaëlle Jean. L’institution francophone n’a pas communiqué sur les motifs de ce limogeage.

Femme politique rwandaise, Louise Mushikiwabo fut ministre de l’Information puis des Affaires étrangères du Rwanda de 2009 à 2018. Elle est élue secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie en octobre 2018 et entrée en fonction en janvier 2019.