Le Nigérian Muhammadu Buhari rencontrera son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une visite à Johannesburg prévue pour octobre prochain. Par Agence Ecofin





Cette nouvelle rencontre devrait permettre aux dirigeants des deux premières puissances économiques du continent africain, de s’entretenir sur leurs relations commerciales notamment. Alors que leurs échanges commerciaux ont doublé en 2018 pour atteindre environ 4,5 milliards $, les deux pays, membres de la nouvelle Zone de libre-échange économique continentale africaine (ZLECAf) espèrent « promouvoir le commerce et les investissements au sein de leurs économies ».

Le responsable a également déclaré que les deux chefs d’Etats s’entretiendront sur la protection commune de leurs citoyens, et plus principalement sur des « questions récurrentes concernant le bien-être de la communauté nigériane en Afrique du Sud ». Ce, alors que les attaques xénophobes en Afrique du Sud ont fait des centaines de morts parmi la communauté nigériane depuis 2016, suscitant récemment l’indignation des députés nigérians.

Notons qu’une commission bilatérale sera également inaugurée afin de mettre en œuvre des accords de coopération dans les domaines de l'énergie, des transports et de la sécurité signés entre le deux Etats en 2016.