Les Premières Dames du Rwanda et de la RDC s'Engagent Ensemble à Améliorer le Bien-Etre Familial





Jeannette Kagame et Denise Nyakeru Tshisekedi, ont fait ce vœu dimanche soir lors d'un dîner officiel offert par Mme Kagame à Kigali. Étaient également présents aussi des hauts fonctionnaires des deux pays.

Mme Kagame est présidente de la Fondation Imbuto, une organisation à but non lucratif dont la mission est de soutenir le développement d'une société en bonne santé, éduquée et prospère.

Mme Tshisekedi, elle aussi, a également fondé «Plus Fortes», une fondation dont la vision est de garantir une société où chaque femme est libre, forte et précieuse.

Lors du dîner, Mme Kagame a déclaré que le Rwanda et la RDC ont une longue histoire et une relation solide en dépit des défis, et qu'il est nécessaire de renforcer cette relation, maintenant et à l'avenir, dans l'intérêt des populations des deux pays.

"Sur la question qui nous concerne plus directement, je voudrais saluer votre mouvement" Plus Fortes ", qui fait écho à tout ce que nous promouvons à la Fondation Imbuto, créée il y a 18 ans", a-t-elle déclaré.

Madame Nyakeru accompagnée de la Ministre de Santé en visite du Centre One Stop, qui accueille et soigne les victimes de violences domestiques 

La Fondation Imbuto s’est notamment occupée de la promotion de programmes de protection sociale, la santé maternelle, la lutte contre les grossesses précoces, la lutte contre la violence sexuelle et le taux d'abandon scolaire, entre autres.

«Ce sont tous des problèmes majeurs que nous essayons de résoudre au fil des ans et nos portes resteront toujours ouvertes à l'échange d'idées et d'expériences pour nos initiatives mutuelles dans les domaines mentionnés», a-t-elle déclaré à Mme Tshisekedi.

Mme Tshisekedi a salué la Fondation Imbuto pour ses réalisations dans les domaines de la promotion de la santé, de la lutte contre le VIH / sida et du soutien apporté aux personnes vulnérables, en particulier les orphelins et les veuves, initiatives dont l’Afrique a énormément besoin et qui méritent d’être reprises selon Mme Tshisekedi.

«Je suis très impressionné par votre histoire. Ma vision à travers ma fondation est basée sur des questions telles que l'éducation, la santé et la lutte contre la violence basée sur le genre. J'espère qu'à l'avenir, nos fondations pourront collaborer pour mettre en œuvre ces projets », a-t-elle déclaré.

«Pour continuer à valoriser la femme et les familles en Afrique, nous devons travailler ensemble. Ensemble en tant que femmes, nous sommes fortes, très fortes », a-t-elle ajouté.

La première dame congolaise a été accueillie dimanche à la frontière dans le district de Rubavu, à l’Est du Rwanda. Mme Tshisekedi est en visite officielle de deux jours à l'invitation de la première dame Rwandaise, Jeannette Kagame.