Le président Rajaonarimampianina, reçoit la candidature de Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, au poste de secrétaire général de l’OIF. Par la Présidence



 

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, également président en exercice de la Francophonie, a reçu, dans la matinée de ce 11 juillet, la Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, également en charge de la Coopération de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Lors de la rencontre avec le Chef de l’Etat, au palais d’Iavoloha, elle était accompagnée de ses collaborateurs et du Ministre malgache des Affaires Etrangères, Dovo Eloi.

La Ministre Louise Mushikiwabo était porteuse d’un message personnel du Président du Rwanda, Paul Kagamé, pour son homologue malgache, également président en exercice de la Francophonie. La rencontre portait sur deux.
« Tout d’abord, c’est un dépôt officiel de candidature pour le poste de Secrétariat Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, en mon nom personnel » a déclaré le Chef de la diplomatie rwandaise. Cette candidature a été déjà annoncée dernièrement, lors du Sommet de l’UA à Nouakchott, et endossée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains.

Par la suite, le Président Hery Rajaonarimampianina et la Ministre Louise Mushikiwabo ont discuté des relations bilatérales entre le Rwanda et Madagascar. « Il y a beaucoup de domaines de collaboration que nous allons lancer bientôt, surtout dans celui du numérique, étant donné que Madagascar sera, prochainement, en pleine période électorale, et cela intéresseraient nos jeunes » a-t-elle souligné.

D’autres domaines seraient également à envisager, dont le transport aérien, car la compagnie nationale aérienne Rwanda Air est dans la région de l’Afrique australe. Il y a aussi les dossiers de l’énergie et l’urbanisme. « Nous allons nous y mettre très vite, suivant nos calendriers respectifs, et aller de l’avant pour une collaboration concrète » a-t-elle conclu.