Selon le sondage réalisait dans le monde par Gallup, le Rwanda est un des pays les plus sûrs aussi bien en Afrique que dans le monde.


La Police Nationale du Rwanda



Gallup a interviewé 148 000 personnes dans 142 pays et régions pour répondre à des questions portant sur la confiance dans la police locale, la sécurité la nuit, les vols et les agressions ou agressions commises au cours des 12 derniers mois.
Selon les résultats, le Rwanda a obtenu la note la plus élevée de l’Afrique après l’Egypte et le pays est parmi les plus sûrs du monde.
La structure Gallup a cherché à savoir la confiance des populations dans la police locale ; le sentiment de sécurité en marchant seul la nuit dans la ville ou la région de résidence ; les cas de vols subis par les personnes interrogées ou par leurs proches ; ou encore les cas d’agression dont les personnes interrogées ou leurs proches ont été victimes.
En ce qui concerne la nuit au Rwanda, 88% des personnes interrogées ont déclaré pouvoir facilement se promener après la tombée de la nuit.
En Afrique, Gallup a fait précéder le Rwanda par l’Egypte, qu’il a classé comme le pays le plus sûr d’Afrique et à la 16ème position sur 135 pays dans le monde, elle dépasse le Royaume-Uni et les États-Unis qui sont venus respectivement aux 21e et 35e position.
On voit bien que dans son analyse, il n’a pas tenu compte de divers attentats qui sont régulièrement commis dans le pays.
En Afrique, le Soudan du Sud est classé par ce sondage comme étant le pays le plus risqué. Il est suivi par le Gabon (curieusement), le Liberia et l’Afrique du Sud
Dans le monde, Singapour est classé à la première place, et le Venezuela est considéré comme le pays le moins sûr du monde.
En Afghanistan (46%), en Ouganda (49%) et au Soudan du Sud (50%), les résidents étaient plus susceptibles que les vénézuéliens disant qu’ils avaient été victimes de vol au cours de l’année écoulée.
Dans toute l’Afrique subsaharienne, seulement 60% des personnes interrogées ont répondu à Gallup qu’elles avaient confiance dans la police locale. Les réponses étaient de 68% en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Les cinq premiers pays les plus sûrs au monde
Singapour
Norvège
Islande
Finlande
Ouzbékistan

Les cinq premiers pays les moins sûrs au monde
Venezuela
Afghanistan
Soudan du sud
Gabon
Liberia
Les cinq premiers pays les plus sûrs d’Afrique
Egypte
Rwanda
Maurice
Maroc
Ethiopie
Les Pays les moins sûrs d’Afrique
Soudan du sud
Gabon
Liberia
Afrique du Sud
Botswana