BEIJING : Le Groupe d’Ambassadeurs Africains Célèbre la Journée de l'Afrique

Sous la présidence de Charles Kayonga, Ambassadeur du Rwanda en Chine, le corps diplomatique africain en Chine a célébré ce vendredi la Journée de l'Afrique avec une soirée de gala pour commémorer la naissance, il y a 55 ans, de l'Organisation de l'Unité africaine.



L’ambassadeur de Madagascar en Chine, M. Victor Sikonina, en tant que doyen du corps diplomatique africain à Pekin, a indiqué lors de la cérémonie que la célébration de la Journée de l'Afrique se voulait une invitation à un moment de convivialité et de réjouissance entre les Africains et leurs amis de tous les pays.
Ambassadeur Sikonina a relaté les nombreuses avancées politiques, économiques et sociales qui se sont produites dans des pays africains. Il a rappelé que l'Afrique, aspire à une prospérité ordonnée et maîtrisée en rapport avec ses énormes ressources et ses potentialités humaines, et que ce continent avait les moyens de ses ambitions. Et la soirée de l'Afrique est une nouvelle occasion de présenter le dynamisme et la vitalité de l'Afrique.
L’Ambassadeur Charles Kayonga, qui représente le Rwanda qui, cette année, assume la présidence de l'Union africaine, a remercié le gouvernement chinois pour son soutien à l'événement qui, selon lui, est "l'expression d'une marque de haute estime que le gouvernement chinois accorde aux relations avec l'Afrique".
Qualifiant de "monumentaux" les accomplissements de la coopération sino-africaine, M. Kayonga a indiqué que l'année 2015 avait été un jalon dans l'évolution du Forum sur la coopération sino-africaine, avec l'organisation du Sommet de Johannesburg. Selon lui, les dix plans de coopération annoncés par la Chine lors de ce sommet ont été conçus conformément à l'Agenda 2063 de l'Union africaine et à son premier plan décennal de mise en oeuvre.
« Nous attendons le Sommet de Pékin en septembre prochain. Nous sommes convaincus que cela va approfondir davantage la coopération entre les deux parties tout en accordant une meilleure vie à nos peuples », a-t-il souligné.
Le gouvernement chinois était représenté à cet événement par Cao Jianming, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale.
Une série d'activités telles que la projection de tableaux, de séquences de films, un spectacle de danses par des acteurs africains, ainsi que la dégustation de divers plats africains, a été organisée lors de la soirée, permettant aux participants d'admirer les diversités du continent africain.