Comme membre de la Communauté rwandaise de Belgique, je ne peux m'empêcher de remercier l'Ambassadeur Olivier Nduhungirehe pour sa disponibilité pour la diaspora depuis sa prise de fonction à l'ambassade du Rwanda en Belgique et Luxembourg. Par V. Patriote


Il est vrai qu'il n'appartient pas aux individus de donner l'appréciation aux hauts fonctionnaires de l'Etat, mais comme citoyen et membres de la Diaspora, bénéfiaire des services de l'Ambassade et comme observateur privilégié, c'est un droit et un devoir de donner son opinion.
Il y a plus d'une semaine que l'ambassadeur Olivier Nduhungirehe a dit ses adieux à la communauté rwandaise qui s'était rassemblée au Rwanda House pour lui dire aurevoir et pour renconter les hommes d'Affaires belges et Rwandais de passage à Bruxelles.
Comme simple observateur, en ce qui concerne la diaspora, l'Ambassadeur Nduhungirehe, est parmi les meilleurs ambassadeurs du Rwanda que Bruxelles a connu. Un homme agréable, intelligent et dynaique avec un grand ardeur et enthousiasme dans tout ce qu'il a entrepris.
Au cours de la première semaine de son arrivée à Bruxelles, Ambassadeur Nduhungirehe était sur le terrain pour répondre à l'invitation de la communauté dans une ville en Belgique. Depuis lors, il n'a cessé de parcourir toutes les provinces de Belgique et Luxembourg, soit par son inititative, soit pour répondre aux invitations diverses de la communauté rwandaise
A la période de commémoration du génocide contre les Tutsi, Ambassadeur Nduhungirehe a honoré toutes les cérémonies qui étaient organisées par les communautés locales à travers toute la Belgique. A chaque fois il a su trouver les mots appropriés aussi bien pour condamner, renconforter et pour inviter les rwandais à aller de l'avant pour construire le Rwanda de demain.
Sur les forums les opposants en exile et autres négationnistes, Ambassadeur Nduhungirehe a été un pourfendeur de toutes ces forces négatives, tout en les invitant à revenir sur le droit chemin. A force de démonter les fausses analyses de certains internautes, sa participation a été bloquée par un de ces groupes.
La communauté Rwandaise de Belgique ne peut que lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
A cette occasion on peut profiter pour lui rappeler l'importance de la contribution de la Diaspora dans le développement du Rwanda et que renforcer la Diaspora c'est renforcer la coopération. C'est pourquoi nous suggérons l' ouverture d' un dossier "Diaspora" dans ses priorités et voir comment mieux stimuler et canaliser les contributions des rwandais de l'étranger, qui peuvent être sous diverses formes.
Comme dirait l'autre, les " fake news", et la désinformation nuisent énormémement à la coopération. Connaissant la capacité de l'ambassadeur Nduhungirehe à démonter les fausses nouvelles et les analyses boîteuses sur le Rwanda, comment compte-t-il partager son approche avec les rwandais de l'extérieur pour mieux défendre le pays qui est en permanence sous les coups de feux de l'ennemi.