Le World Economic Forum (WEF) a rendu public la liste des pays ayant les meilleurs systèmes légaux dans le monde dans le cadre du Global Competitiveness Index 2017-2018. Par Défi info


Le Ministre Rwandais de justice J. Busingye



Le World Economic Forum (WEF) a rendu public la liste des pays ayant les meilleurs systèmes légaux dans le monde. Pour établir cette liste, 137 pays ont été mis sur le grill. L’indépendance du judiciaire par rapport au gouvernement et le respect de la loi sont parmi les principaux critères pris en compte. 

Sur le plan mondial, Maurice se situe à la 34e place entre la Jordanie et le Portugal. En tête du classement l’on retrouve dans l’ordre, la Finlande, la Nouvelle Zelande et la Norvege, suivis de la Suisse et les Pays-Bas. Tout au-bas du classement, il y a l’Equateur, le Nicaragua et le Venezuela.


                                                                         Le Président Kagame dirige la prestation de serment des juges                

En Afrique, Maurice se positionne à la quatrième place. Le pays bénéficiant du meilleur système judiciaire est le Rwanda (24e place sur le plan mondial), suivi de la Namibie et de l’Egypte. Le numéro 5 est l’Afrique du Sud. Le judiciaire mauricien est décrit comme étant « well-reasoned and fair ».