Le Rwanda Development Board (RDB) a enregistré des investissements d'une valeur de 2,46 milliards de dollars américains en 2019, soit une augmentation de 22,6% par rapport à l'année précédente. Communiqué RDB

 



« Après avoir dépassé 2 milliards de dollars d’investissements enregistrés pour la première fois dans l’histoire du pays en 2018, nous avons poursuivi notre forte croissance des investissements avec plus de 2,4 milliards de dollars en 2019 » Akamanzi




En 2018, RDB a enregistré des investissements d'une valeur de 2,01 milliards de dollars américains. L'énergie et la fabrication ont représenté 75% de tous les investissements enregistrés (45% et 30% respectivement). Les autres secteurs qui ont attiré des investissements importants étaient la construction, l'agriculture, les services, y compris les TIC ainsi que les mines.

On s'attend à ce que 35 715 emplois soient créés par les nouveaux investissements, le secteur de la fabrication et de la construction devant créer respectivement 22 935 et 3 053 nouveaux emplois. Le gouvernement vise à créer 214 000 nouveaux emplois chaque année grâce aux investissements et à d'autres sources d'emploi.

Les entreprises conjointes (locales et étrangères) ont représenté 44% des investissements enregistrés tandis que les investissements directs étrangers ont représenté 37%. 19% des investissements ont été enregistrés par les habitants.

L'augmentation des entreprises conjointes est attribuée à deux investissements majeurs enregistrés dans le secteur de l'énergie: Ruzizi III Energy (613 millions $ US) et Gasmeth Energy (442 millions $ US).

En comparaison, les enregistrements d'investissements nationaux représentaient 51%, les enregistrements d'investissements étrangers, 48% et les entreprises conjointes, 2% en 2018.

Les cinq principaux projets enregistrés en 2019 en termes de volume d'investissement étaient Ruzizi III Energy (613 millions de dollars US), Gasmeth Energy (442 millions de dollars US), Esperluette (152 millions de dollars US), Remote Estate (145 millions de dollars US) et Nots Lampes solaires (72 millions de dollars américains).

Parmi les autres projets d'investissement clés enregistrés au cours de l'année, mentionnons Great Lakes Cement Ltd (une expansion d'une usine locale de fabrication de ciment à Musanze), la société kenyane Mataba Farms Ltd (un projet d'agriculture mixte), Mountain Ceramics Co. (une fabrication locale de produits en céramique) Elrumalya Rwanda Ltd (un projet d'énergie renouvelable), MJ Minerals and Petrol Ltd (un fabricant de bijoux), Fantastic Investment Group (une société immobilière) et Cheza Rwanda Games (un service de jeux en ligne).

Commentant les chiffres de l'enregistrement des investissements pour 2019, Clare Akamanzi, PDG de RDB, a déclaré:

«Après avoir dépassé les 2 milliards de dollars d’investissements enregistrés pour la première fois dans l’histoire du pays en 2018, nous avons poursuivi notre forte croissance des investissements avec plus de 2,4 milliards de dollars en 2019, notre record d’investissement le plus élevé à ce jour. Cela représente une augmentation par rapport aux quelque 400 millions de dollars enregistrés en 2010.

Ceci est un signe de la confiance continue des investisseurs au Rwanda par les investisseurs locaux et étrangers. L'augmentation des investissements contribuera à réduire notre déficit de balance commerciale en favorisant la production de biens fabriqués localement pour le marché local et régional. L'année dernière, le Rwanda a exporté des biens d'une valeur de 1,021 milliard de dollars, contre 995 millions de dollars en 2018. En conséquence, nous avons vu le produit intérieur brut (PIB) du Rwanda augmenter de 11,9% au troisième trimestre 2019 par rapport au même trimestre en 2018.

Les investissements accrus enregistrés par RDB sont le résultat direct des initiatives que le leadership et le gouvernement du Rwanda ont mises en place pour faire du Rwanda une destination attrayante pour les investissements. Le Rwanda reste le deuxième endroit le plus facile à faire des affaires en Afrique et le 38e au monde ».

En termes de facilitation des investisseurs, RDB exploite un guichet unique, qui fournit des informations et des services pour guider les investisseurs à travers les étapes clés du démarrage d'une entreprise telles que l'enregistrement, les licences, l'immigration, les terres, les services publics, les autorisations environnementales et les services fiscaux. En outre, RDB propose des services de suivi, pour garantir que les projets d'entreprise sont mis en œuvre sans entraves évitables. RDB a également introduit des plates-formes d'engagement des investisseurs telles que la «Journée portes ouvertes des investisseurs» chaque semaine ainsi qu'un «Forum des PDG» quatre fois par an où la haute direction rencontre et dialogue avec les chefs d'entreprise.