Les ministres de l’Economie et des Finances des dix pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Ethiopie, Maroc, Guinée, Ghana, Sénégal, Egypte, Tunisie et Rwanda) prendront part à une session qui les verra défiler devant les investisseurs. Par Emmanuel Akani

Abidjan 

En marge de l’Africa Ceo forum, qui ouvre ses portes ce lundi 26 mars 2018 à Abidjan, hôtel Ivoire, les dix pays africains participant à l’initiative Compact avec l’Afrique du G20 auront l’occasion de présenter les opportunités d’affaires dans leurs pays respectifs à un parterre de plus de 1200 investisseurs. Les ministres de l’Economie et des Finances des dix pays (Côte d’Ivoire, Bénin, Ethiopie, Maroc, Guinée, Ghana, Sénégal, Egypte, Tunisie et Rwanda) prendront part à une session qui les verra défiler devant les investisseurs.
« Il s’agira pour le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Koné Adama et ses pairs africains de promouvoir l’investissement privé dans leurs pays, en présentant les différents secteurs et projets porteurs ainsi que les efforts mis en œuvre pour améliorer le cadre macroéconomique et financier et l’environnement des affaires. »
Après quoi s’ouvriront des échanges qui permettront aux différents ministres d’apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les investisseurs. L’objectif, c’est de recueillir leurs préoccupations et de les familiariser avec l’approche du programme Compact du G20 avec l’Afrique.
« Compact avec l’Afrique » est une Initiative lancée en mars 2017 par les pays formant le G20, sous la présidence allemande, et vise d’une part, à attirer les investissements privés en Afrique en liaison avec les priorités des pays, et d’autre part, à inciter les Institutions Financières Internationales (IFI) à conclure des partenariats avec l’Afrique.