Les 9 et 10 février, Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates, prononcera une allocution au Sommet de l'UA en 2019



Au cours de ce sommet il y aura aussi la première réunion annuelle du Leadership en Afrique: Investir dans la santé. S'adressant à un public composé de chefs d'État et de gouvernement, de représentants de l'Union africaine et de dirigeants d'entreprises, il soulignera les progrès remarquables accomplis dans la lutte contre les problèmes de santé et la nécessité urgente de continuer à investir dans le capital humain et à le soutenir le progrès n'est pas perdu.

La Réunion des dirigeants africains: Investir dans la santé sera la première plate-forme réunissant les gouvernements, le secteur privé et la communauté internationale du développement, pour coordonner et accélérer les progrès en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle.

Organisée par l'Union africaine le 9 février, en prévision de son 32e sommet, cette réunion marque le lancement d'une nouvelle initiative dirigée par l'Afrique visant à fournir un financement accru, durable et plus efficace pour la santé en Afrique.

Bill Gates sera accompagné de le Président Paul Kagame, Président de la République du Rwanda; Président de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, Erna Solberg, Premier ministre de la Norvège, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

Lors du sommet de l'UA le 10 février, Bill Gates prononcera le discours d'ouverture en s'appuyant sur son expérience et celle de la fondation en Afrique pour discuter des progrès et des difficultés rencontrées pour atteindre les objectifs de développement et faire de l'accès aux services de santé une réalité pour les plus pauvres du monde.

Avec plus de la moitié de la population africaine dépourvue de services de santé essentiels, investir dans la santé est une priorité pour la fondation et la clé pour libérer la productivité et l'innovation et stimuler la croissance économique à travers le continent.

Cheikh Oumar Seydi, récemment nommé Directeur Afrique de la Fondation Bill et Melinda Gates, accompagnera Bill Gates au cours de sa visite à Addis-Abeba de son engagement continu envers le développement de l'Afrique. Cheikh Oumar Seydi, qui dirige les travaux de la fondation sur tout le continent, dirigera les partenariats avec les pays africains et soutiendra la mission de soins de santé et d'élimination de la pauvreté.