Routeffc – Union Francophone de Cyclisme – Tour du Rwanda – Coopération Entre une Équipe du Comité Départemental de Haute-Savoie et l’équipe Bénédiction. Par Jonathan Chan




Une formation composée de membres du comité départemental FFC de Haute-Savoie, a participé, à l’édition 2018 du Tour du Rwanda.
A cette occasion l’UFC a mis en place un projet de coopération entre l’équipe de Haute Savoie et l’équipe Bénédiction, formation Rwandaise.
Cet échange a permis aux coureurs et au staff du comité départemental de la Haute-Savoie donner des conseils à propos des méthodes d’entraînements cyclistes, de partager des séances d’entraînement, de découvrir à la fois le mode de fonctionnement d’une formation cycliste européenne et d’une formation africaine. Mais aussi de mutualiser les expériences respectives et savoir-faire, de travailler sur le thème de la cohésion de groupe, et de renforcer encore les relations Franco-Rwandaise.
Par ailleurs, l’équipe du comité départemental de Haute-Savoie s’est rendue au Rwanda avec du matériel, lequel a été par la suite dispatché vers les différentes équipes cyclistes que compte ce pays.
Cette coopération s’est déroulée durant la journée du vendredi 03 août 2018 juste avant le début du Tour Cycliste du Rwanda -entraînement collectif et repas du midi ensemble avec échange-, mais également au cours de l’après-midi du 12 août à la fin de la compétition- décrassage d’après Tour + débriefing collectif.
Un projet a découlé de ces échanges : essayer d’inviter en 2019 l’équipe du Rwanda qui a participé à ce projet, à venir en France afin de s’entraîner en compagnie de l’équipe du comité départemental de Haute-Savoie, puis à l’issue, éventuellement participer à une course en France, afin d’établir en quelque sorte un jumelage entre ces deux formations issues de deux pays différents, mais unies par la même passion : le cyclisme.