Deux coureurs rwandais, Valens Ndayisenga et Jean-Claude Uwizeye, vont rejoindre le POC Côte de Lumière à partir du 22 avril, annonce le club vendéen à DirectVelo. Par Dominique Turgis


Cette arrivée a été facilitée par la visite diplomatique de Laura Flessel, ministre des sports, au Rwanda pendant les derniers Championnats d'Afrique. La venue des deux coureurs de 24 ans a été proposée par le Vendéen Steven Laget, fondateur de l'association "Rouler pour le Rwanda" après un séjour dans le pays au poste de mécanicien de l'équipe nationale.
Valens Ndayisenga (notre photo) a le palmarès le plus étoffé. L'ancien coureur de la réserve de Dimension Data, a remporté le Tour du Rwanda 2016. L'an dernier, il s'est classé 5e du Championnat d'Afrique et a gagné une étape de son Tour national. En 2017, il portait les couleurs de l'équipe Continental autrichienne Tirol Cycling Team. Il vient de se classer 24e du contre-la-montre des Jeux du Commonwealth en Australie.
Jean-Claude Uwizeye a terminé 2e du Tour d'Erythrée, 11e du Tour du Cameroun et 14e du Tour du Rwanda en 2017. En début de saison, il a pris la 14e place du Championnat d'Afrique.