QUEBEC : Felix Sauvageau Construira un Centre de Santé au Rwanda

Étudiant en ingénierie civile, le Bécancourois Félix Sauvageau s’envolera en août pour le Rwanda, en Afrique, afin d’y construire un centre de santé. Audrey Leblanc




Photo de Audrey Leblanc

Celui-ci sera situé dans le village de Kunturo et comprendra, notamment, une salle d’opération, une pharmacie, une salle de consultation, un laboratoire et une salle d’attente. Un médecin, une infirmière et deux garde-malades y travailleront pour répondre aux besoins primaires de la communauté, soit environ 10 200 personnes.
Il s’agit d’un projet estimé à 100 000 $. Pour le réaliser, Félix est aidé de cinq autres personnes. Le groupe doit concevoir les plans du bâtiment et amasser tout l’argent nécessaire. «L’idée du projet ne vient pas de nous. Ce sont les gens de la communauté qui voulaient construire un centre de santé à la suite du décès d’une femme qui était en train d’accoucher», explique Félix.
                                                                          Ce à quoi ressemblera le centre de santé.

«Elle a perdu ses eaux et elle devait marcher six kilomètres dans les montagnes pour se rendre au centre de santé le plus près de chez elle, raconte ce dernier. Elle est décédée en chemin et son enfant n’a pas survécu. C’est pour éviter que ça se reproduise que les gens de la communauté se sont imposé une taxe. Ils voulaient amasser le montant nécessaire pour construire un centre de santé à proximité. On a entendu parler de cette histoire, on a été touchés et on a choisi de les aider en le construisant pour eux.»
Félix Sauvageau carbure aux défis. Il n’a que 22 ans et il a déjà réalisé trois voyages humanitaires en Haïti, complété cinq marathons, étudié en Roumanie et vécu huit mois en Europe. Cette fois, c’est dans le cadre du Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI) qu’il a choisi de s’impliquer.
Le PRÉCI regroupe des étudiants bénévoles de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Depuis 1994, le programme a permis la réalisation de projets aux quatre coins du globe, dont au Madagascar, au Népal et au Togo.

                                                                                          L’équipe de six étudiants.

Félix et son équipe seront au Rwanda pendant quatre mois. Ils partiront à la fin du mois d’août et reviendront pour les fêtes de fin d’année. Mais en attendant, les six étudiants organisent plusieurs événements pour amasser les 100 000 $ nécessaires à la construction du centre de santé.
Parmi ceux-ci, ils prendront part à un marathon, au Vermont, en mai. Félix Sauvageau, Philip McAllister et Kevin Hakim Etienne relèveront chacun ce défi individuellement. Camille Mondou, Frédérica Bouffard Forest et Marc-André Brunet compléteront le marathon à relais.

Pour contribuer au projet du centre de santé au Rwanda, il est possible de faire un don en ligne en consultant l’un de ces deux liens :
https://www.gofundme.com/preci-rwanda
https://jedonneenligne.org/fdets/RETDON/