Lundi 30 Octobre 2017 à Kigali, 25 ans après sa création à Dakar, une génération après sa création, TV5 Afrique est passée au numérique.




Une offre 100% numérique, 100% mobile, faite pour la population africaine ainsi que pour la diaspora africaine à l’étranger... Sans oublier tous les amoureux de l’Afrique dans le monde !
Emotion à Kigali, capitale du Rwanda, choisie pour accueillir le lancement de l’application de TV5 Afrique gratuite, et disponible sur tout le continent, qui propose tous les programmes de la chaîne mais cette fois-ci sur portables (iOs comme Android) et tablettes. Une offre 100% numérique, 100% mobile faite pour la population africaine et la diaspora africaine à l’étranger... mais aussi pour tous les amoureux de l’actualité africaine dans le monde. Elle présente également une spécificité : elle propose de télécharger des vidéos sur l’application qu’on peut ensuite visionner hors-ligne. Et la possibilité de visionner en direct les programmes de la chaîne francophone, si l’on est localisé sur le continent africain.
Une application qui répond à la demande du continent...
En effet selon Denise Époté, Directrice de TV5 Afrique, le continent africain est de plus en plus mobile mais il est surtout marqué par une jeunesse de plus en plus connectée grâce aux smartphones. Et c’est dans la volonté de capter cette audience qui ne regarde plus la chaîne télévisée comment ont pu le faire les générations antérieures que TV5MONDE a décidé de s’adapter et de créer une application qui cette fois-ci toucher immédiatement cette jeunesse connectée. « ...C’est à nous de faire l’effort de mettre à la disposition de ces jeunes une offre qui leur correspond et qui leur ressemble. C’est à dire les contenus de la chaîne en mobilité [...] car 60% des connexions à l’internet se font en mobile sur le continent africain. »
Hélène Zemmour, Directrice du numérique chez TV5MONDE, s’est également exprimée à ce sujet. « Cette offre numérique répond à cette génération africaine qui a opéré un saut en s’équipant immédiatement en téléphones portables sans passer par le téléphone fixe ou desktop ou encore ordinateur portable , elle répond également à cette génération africaine très jeune qui est très présente ; effectivement le continent africain est marqué par une moyenne d’âge très jeune, autour de 17ans, donc dans le but d’intéresser cette jeunesse il était primordial de penser une offre qui lui convienne et qui soit adaptée à ses usages et besoins. »
Pourquoi choisir Kigali pour lancer une offre numérique 100% francophone ?
À cela Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE, a apporté une réponse : « Le choix du Rwanda s’est fait pour trois raisons, la première est l’invitation faite par la Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, qui lors du sommet des chefs d’Etats à Madagascar a formulé son souhait d’accueillir TV5 Afrique pour cet événement. La deuxième raison est qu’actuellement le Rwanda est le pays le plus connecté d’Afrique, donc cela faisait sens que TV5MONDE se rende à Kigali pour le lancement de l’offre numérique africaine. Et enfin le Rwanda, même si on a tendance à l’oublier, fait partie de la francophonie. En effet au Rwanda parmi les 4 langues officielles, on retrouve le français et ce choix a été mûrement réfléchi car le Rwanda de sa position géographique est quand même amené à avoir des relations avec l’Afrique centrale, francophone, mais aussi l’Afrique de l’est, anglophone. Ce multilinguisme est donc ce qui nous a intéressés car il s’inscrit vraiment dans la volonté de TV5MONDE qui cherche à diffuser la langue française mais sans toutefois écraser, ou remplacer les autres langues. »
Il a également ajouté que le continent africain, plus que d’autres, aura un rôle crucial à jouer dans l’avenir de la langue française. Effectivement, selon Y. Bigot, de par sa démographie importante, l’Afrique est déjà le continent qui compte le plus de locuteurs francophones et dans l’avenir toutes les analyses prospectives prédisent qu’en 2050 il y aura 570 millions de francophones sur ce continent. L’avenir donc de la francophonie, l’avenir du français se trouvent en Afrique. Il est dès lors important que TV5MONDE, chaîne francophone dont une des missions est de diffuser la langue française, s’intéresse à ce continent et continue à lui proposer des offres qui lui soient adaptées.
La soirée du 30 Octobre 2017, célébrait également l’innovation en Afrique, et un prix a été remis à un innovateur rwandais nommé Aphrodice Mutangana pour la structure, K-Lab, qu’il a montée, qui comprend un centre où les jeunes rwandais peuvent s’exercer à la programmation et où ils sont encouragés à innover dans le monde de la technologie. Le choix de cet innovateur rwandais ne s’est pas fait par hasard comme l’a précisé Denise Époté :« Christian Kamayou dresse chaque année un tableau des 100 meilleures start-ups africaines dans lesquelles on peut investir, et quand on lui a dit qu’on allait au Rwanda pour remettre le prix de l’innovation à A. Mutangana il a fortement encouragé cette initiative. » Elle espère également que ce prix, qui représente également des moyens financiers, sera une tradition chez TV5MONDE en Afrique afin de pouvoir accompagner et encourager cette jeunesse africaine qui innove pour construire l’avenir.
La chaîne internationale, TV5 Afrique, franchit une nouvelle étape avec le lancement de cette offre numérique. On se rappelle qu’en 2008 elle avait réalisé le lancement du portail Web Afrique et voici qu’en 2017 elle devient numérique... On ne peut manquer de se demander quelle sera la prochaine étape. À cette question Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE a apporté une réponse :« Dans le futur, nos objectifs seraient d’apporter la haute définition partout et notamment ici en Afrique, mais aussi d’offrir encore plus de langues de sous-titrages, car tous nos programmes sont en français, déjà sous-titrés en 14 langues. La vraie ambition serait donc d’ajouter encore plus de langues à ce panel, le lingala, le swahili, ainsi que d’autres langues africaines, comme également ailleurs l’hindi ou le turc si les moyens nous le permettent... Car c’est une question budgétaire avant tout. »
De cette force d’innovation que permet le numérique, TV5 MONDE, la chaîne de la Francophonie, se veut le porte-drapeau sur le continent. Et ce n’est pas sans fierté que les équipes d’Yves Bigot revendiquent aujourd’hui un rôle pionnier dans la conquête du "média global" au service de leurs téléspectateurs africains.