Dixième forum sur la révolution verte en Afrique axé sur les moyens de transformer l’agriculture,  co-organisée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et le gouvernement rwandais. Par MAP écologie.








Les travaux de la 10ème édition du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) doivent s’ouvrir ce mardi avec l’objectif affiché des organisateurs d’examiner les moyens permettant de transformer l’agriculture et de créer des systèmes alimentaires durables en Afrique.

Co-organisée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et le gouvernement rwandais, cette édition, initialement prévue à Kigali, se tient pour la première fois par visioconférence afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Plus de 2000 délégués devront participer à ce forum organisé sur le thème «Nourrir les villes, développer le continent – Tirer parti des marchés alimentaires urbains pour parvenir à des systèmes alimentaires durables en Afrique».

Cet évènement africain de quatre jours (8 au 11 septembre) célébrera cette année le 10è anniversaire de l’AGRF en mettant un accent particulier sur les défis à relever pour parvenir à une agriculture moderne en Afrique, soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Il vise, entre autres, à évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris par les pays africains lors du Sommet de l’Union Africaine de Malabo et à identifier les étapes à suivre pour promouvoir les systèmes agricoles en Afrique.

Selon les organisateurs, cette manifestation annuelle constitue l’occasion pour les acteurs de l’industrie agricole africaine de partager leurs expériences et expertises en vue de promouvoir les meilleures pratiques et d’élaborer des programmes à même de relever les principaux défis auxquels le secteur est confronté.

De hauts responsables gouvernementaux, des organisations régionales et internationales, des investisseurs et des chercheurs ainsi que d’éminentes personnalités prennent part à ce conclave continental.

Ce rendez-vous s’assigne aussi pour objectif de stimuler la volonté politique et faire progresser les programmes et les investissements pour parvenir à une transformation agricole inclusive et durable sur tout le continent.

Lors de l’édition 2019, tenue à Accra au Ghana, l’AGRF 2019 a réuni plus de 2.450 délégués venus de 89 pays autour du thème « Grow Digital: Tirer parti de la transformation numérique pour des systèmes alimentaires durables en Afrique ».