La compagnie aérienne RwandAir a annoncé pour le 1er aout la relance de huit routes en Afrique plus celle vers Dubaï. Pour les vols vers et depuis l’Europe, il faudra attendre. Air Journal







Le 1er aout 2020 sera marqué par la réouverture de l’aéroport de Kigali, après quatre mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale rwandaise étant l’une des huit présentes à avoir demandé aussitôt d’y reprendre ses activités. Selon un communiqué, RwandAir relancera à partir de la semaine prochaine des vols vers Cotonou, Dar Es Salaam, Kilimandjaro, Douala, Dubaï, Kamembe, Libreville, Lusaka et Nairobi. Une liste pour laquelle elle décrit en ligne certaines des restrictions de voyage encore applicable, en particulier les exigences de test – mais en soulignant que les informations peuvent changer à tout instant, et donc que les voyageurs doivent se renseigner avant de réserver un vol.

La relance de ses vols vers Bruxelles et Londres n’est pas évoquée, même si le Rwanda figure toujours dans la liste de l’Union européenne des pays dont les ressortissants peuvent venir dans le Vieux continent sans raison particulière.

Selon APA News, les autres compagnies présentes à Kigali ont également demandé l’autorisation de relancer des vols vers Kigali : en l’occurrence Brussels Airlines depuis Bruxelles, KLM depuis Amsterdam, Turkish Airlines depuis Istanbul, Qatar Airways depuis Doha, Kenya Airways et la low cost Jambolet depuis Nairobi, et Ethiopian Airlines depuis Addis Abeba.

Affectée comme les autres par la crise sanitaire, RwandAir avait annoncé en avril avoir pris des mesures d’économie « temporaires », dont une diminution des salaires des employés. Rappelons qu’en février dernier, Qatar Airways avait confirmé être en négociation pour acquérir 49% du capital de RwandAir, après avoir pris la majorité du futur aéroport international de Kigali.

RwandAir opère une flotte de douze avions dont un Airbus A330-200, un A330-300, six Boeing 737-700 et -800, deux Bombardier CRJ900 et deux De Havilland Q400. Son carnet de commandes compte deux A330-900neo et deux 737 MAX 8.