Le Rwanda a enregistré  des investissements d’une valeur de 2,46 milliards $ en 2019, ce qui équivaut à une hausse 22,6% comparativement à l’année précédente ou les investissements s’élevaient à  2,01 milliards $. Par Agence Ecofin






Selon Clare Akamanzi, Présidente directrice générale de Rwanda Development Board (RDB), le Rwanda a enregistré  des investissements d’une valeur de 2,46 milliards $ en 2019, ce qui équivaut à une hausse 22,6% comparativement à l’année précédente ou les investissements s’élevaient à  2,01 milliards $.

Selon la responsable de RDB, cette hausse des investissements a été favorisée par les secteurs de l'énergie et de la fabrication qui ont représenté respectivement 45% et 30%.

Les autres secteurs qui ont attiré des investissements importants étaient la construction, l'agriculture, les services, y compris les TIC, ainsi que les mines.

Clare Akamanzi a également souligné que les coentreprises (locales et étrangères) ont contribué à 44% des investissements enregistrés tandis que les investissements étrangers directs représentaient 37%. Et 19% des investissements ont été enregistrés par les locaux.

« On s'attend à ce que 35 715 emplois soient créés par les nouveaux investissements, le secteur de la fabrication et de la construction devant créer respectivement 22 935 et 3 053 nouveaux emplois. Le gouvernement vise à créer 214 000 nouveaux emplois chaque année grâce aux investissements et à d'autres sources d'emploi » a fait remarquer la responsable de la RDB