Le président Paul Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame, en visite au Japon, pour rencontrer l’Empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon et le Chef du gouvernement Abe. Source Média




Selon le communiqué, le premier jour de leur visite, le président et la première dame ont rendu une visite de courtoisie à l'empereur Akihito et à l'impératrice Michiko du Japon.

Entretien de l'Empereur Akihito avec le président Kagame et de l'autre côté sur la Première Dame Jeannette qui est en entretien avec l'Impératrice Michiko du Kapon

Ici la famille présientielle du Rwanda prend congé de la famille impériale du Japon

Après la visite impériale, la Famille présidentielle du Rwanda a rencontré la famille du Premier ministre japonais Shinzo Abe et la Première Dame Akie Abe.

Ces visites de courtoisie ont été suivies par des pourparlers bilatéraux entre le président Kagame et le Premier ministre Abe avec leurs délégations respectives. Ces pourparlers se sont achevés par la signature du projet de renforcement du principal pipeline de transport d’eau Nzove-Ntora qui alimente la ville de Kigali en eau".

 

Il s'agit d'un accord de subvention d'une valeur équivalent à USD 29 450 324,18 selon le communiqué.

Les deux dirigeants ont fait une conférence de presse. Voir vidéo à la page d'accueil.



Le président Kagame et la Première Dame ainsi que l'ensemble de délégation rwandaise ont été conviés à un dîner organisé par le Premier ministre Abe et la Première Dame du Japon.

Le Rwanda et le Japon partagent déjà des relations bilatérales dans le cadre d'une coopération couvrant les domaines de l'économie, du commerce et des investissements, de l'assistance technique et du renforcement des capacités.

La première dame Jeannette Kagame fait un cadeau à Mme Akie Abe


«Je tiens à vous remercier pour l’appui du Japon au plan d’amélioration des transports urbains de Kigali. Alors que la population rwandaise grandit et s’urbanise de plus en plus, nous souhaitons tirer parti de l’expérience et de la longue expérience du Japon en matière d’urbanisme et de transport urbain », a déclaré Kagame au Premier ministre Shinzo Abe.

La première dame Jeannette Kagame reçoit un cadeau de Mme Akie Abe


Le Président Kagame, qui préside actuellement l’Union africaine, a remercié le Japon pour son rôle dans le développement du continent.

Je voudrais également saisir cette occasion pour exprimer ma reconnaissance pour la contribution du Japon au développement de l’Afrique par le biais du processus de la TICAD. Nous sommes impatients de tirer parti de cette bonne collaboration lors de la prochaine TICAD 7 à Yokohama. ”

La VIIème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD VII) se tiendra dans la ville de Yokohama, au Japon, plus tard cette année.

Le président Paul Kagame, la Première Dame Jeannette Kagame aux côtés du Premier ministre Shinzo Abe et Mme Akie Abe



Comme vous le savez peut-être, l’Union africaine fait l’objet de réformes institutionnelles depuis deux ans. Nous avons réalisé de bons progrès en rendant l’Union africaine plus adaptée à son objectif et en renforçant l’engagement du continent avec le reste du monde, y compris avec le Japon. "

"L’Union africaine continuera à travailler avec le Japon et les autres partenaires mondiaux aux réformes du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de le rendre plus pertinent par rapport aux réalités d’aujourd’hui", a déclaré M. Kagame.

Au cours de son deuxième jour de la visite, le président Kagame un forum des hommes d'affaires Japon-Rwanda à qui il a adressé la parole suivi d'échange. Il est prévu aussi que le président rencontre les ligues d'amitié de parlementaires Japon-UA  et  Japon-Rwanda.