Le Fonds de Développement Agaciro atteint maintenant 52,3 milliards Frw, dont 41,8 milliards Frw proviennent des contributions, tandis que 10,5Frw sont issus des revenus d’investissement de ce même Fonds Agaciro, selon son Directeur Général, Jack Kayonga. By RNA



Depuis sa création par le Gouvernement pour assurer un meilleur avenir aux citoyens, des Rwandais de tous les horizons et des amis du pays contribuent à ce Fonds. Mais sa croissance reste modeste. Raison pour laquelle le DG Kayonga a exhorté les Rwandais à continuer à verser des dons à ce Fonds qui vise la croissance, souveraineté, la dignité et l’autonomie des Rwandais.

«La croissance reste modeste étant donné que les autres fonds souverains ailleurs en Afrique dépassent généralement 1 milliard de dollars», a-t-il indiqué.

Le Fonds de Développement Agaciro était estimé à 20,5 milliards Frw. Il a atteint 46 milliards Frw à la fin de l’année 2017. En Septembre 2018, le Fonds a acquis la qualité de membre à part entière du Forum International des Fonds Souverains (IFSWF).

Ce Fonds affiche maintenant un taux de croissance de 3 milliards Frw par an en plus de nouvelles contributions, alors qu’il tirait également des revenus annuels de rendements d’investissements représentant environ 9 à 10% des sommes investies chaque année.

Agaciro est un Fonds souverain rwandais créé en 2011 pour mobiliser des fonds afin d’aider le pays à devenir autonome, à maintenir sa stabilité en période de chocs sur l’économie nationale et à accélérer les objectifs de développement socio-économique du Rwanda.