La 3e édition d'Africa It Expo (AITEX) s’ouvre ce jeudi à Rabat. Le Rwanda et le Bénin sont les deux pays à l’honneur lors de ce rendez-vous.  Par Khadim Mbaye




Coup d’envoi de la 3e édition d'Africa It Expo (AITEX) qui s’ouvre ce jeudi à Rabat et verra la participation de près de 20 pays dans le monde. Conférences plénières, village de l’innovation, rencontres Be to Be, side events, digital art street...Ce sont là autant d’activités qui vont rythmer cette rencontre internationale pendant deux jours.

La 3e édition d'Africa It Expo (AITEX) s’ouvre ce jeudi à Rabat. Organisé par la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, ce rendez-vous annuel phare des IT au Maroc est une occasion pour tous les acteurs du continent et d’ailleurs de débattre des dernières innovations du secteur et de leur impact économique et sociétal pendant deux jours, les 4 et 5 octobre. Plusieurs experts, membres de gouvernements, entrepreneurs dans le domaine du numérique, venus de près de 20 pays du monde sont attendus dans la capitale administrative du royaume.

Le continent se distingue dans le secteur  IT

À l’occasion de cette troisième édition, AITEX a fait la part belle à l’Afrique. D’ailleurs, le Rwanda et le Bénin sont les deux pays à l’honneur lors de ce rendez-vous. Ces deux pays ont connu ces dernières années un important développement de leur secteur IT. Le Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest a en effet initié ces dernières années plusieurs stratégies qui ont permis l’émergence de son secteur IT et ont donné un coup d’accélérateur à l’innovation. Quant au pays d’Afrique de l’Est, le Rwanda, il a mis les bouchées doubles depuis quelques années, indique-t-on, pour développer son secteur IT et figurer aujourd’hui parmi les plus dynamiques de cette région. Le pays de Paul Kagamé est aujourd’hui reconnu comme un cas d’école sur le continent africain.

Un programme riche et varié 

En clair, le choix porté sur le Rwanda et le Bénin ne relève en aucun cas du hasard puisque l’objectif de l’Africa IT Expo est, entre autres, de positionner le forum comme une vitrine IT pour le continent, de renforcer les échanges Sud-Sud et Nord-Sud et de présenter des projets innovants et structurants des donneurs d’ordre. Il sera également l’occasion de présenter les dernières innovations et promouvoir les solutions, les produits et services lors des Afritech et au sein du Village innovation. D'autres travaux animés par des intervenants, des experts et des innovateurs de renom (Professionnels représentant les IT, le digital, le cloud, la big data, les objets connectés, le Robot, l’intelligence artificielle ou encore le blockchain marqueront l’Africa IT Expo 2018. Conférences plénières, rencontres Be to Be, side events, digital art street…Ce sont là autant d’activités qui vont rythmer les deux journées de l’événement. La diaspora des Marocains du monde est mise à l’honneur pendant ces 2 journées.