L’Afrique du Sud, le Kenya, l’île Maurice et le Rwanda ont encouragé les innovations pour stimuler la croissance de leurs économies et répandre la prospérité. Par Vignikpo Akpéné





Lancé mardi à Nairobi et à New York, le rapport de l’Indice mondial sur les innovations 2018 indique que des pays d’Afrique sub-saharienne à savoir, l’Afrique du Sud, le Kenya, l’île Maurice et le Rwanda ont encouragé les innovations pour stimuler la croissance de leurs économies et répandre la prospérité.
L’Afrique du Sud se classe première des économies les plus innovantes d’Afrique, suivi de l’île Maurice et du Kenya grâce à des mesures politiques combinées à des investissements dans les technologies modernes, l’élévation des compétences et les recherches scientifiques.
Intituler « Stimuler le Monde avec les Innovations », le document publié par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et ses partenaires révèle que l’exploitation des sciences, des technologies, de l’éducation supérieure et du travail qualifié a renforcé la compétitivité des économies africaines.
Le même document indique que « l’indice mondial sur les innovations a noté que l’Afrique sub-saharienne affiche de bons résultats en matière d’innovation. Depuis 2012, la région a vu plus de pays intégrer le groupe des innovants que toute autre région ».
Selon le rapport, « ce sera important pour l’Afrique de préserver son rythme d’innovation actuel »,
Les infrastructures favorables et le capital humain ont créé un écosystème innovant qui a facilité la croissance et la concurrence des économies africaines, a souligné également L’Indice mondial sur les innovations 2018.
En Afrique, révèle « Stimuler le Monde avec les Innovations », les économies les plus innovantes d’Afrique ont réussi à attirer des investissements directs étrangers plus élevés qui se sont traduits par plus d’emplois pour les jeunes et plus de revenus permettant une amélioration des secteurs sociaux comme l’éducation et la santé.
D’après le document, les investissements dans les TIC et l’industrie artistique sous-tendent la modernisation des économies en Afrique sub-saharienne.
Tandis que la Chine affiche d’immenses améliorations, précise le rapport, l’Amérique du Nord et la région européenne comptent le plus grand nombre de pays avec les économies les plus innovantes.