Selon le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Rwanda, est le pays qui a le plus progressé ces 25 dernières années. By Alphy Barros



Ce petit pays d’Afrique de l’Est dévance même la Chine qui occupe la seconde position. Incroyable mais vrai pourtant.
«Petit Singapour», «Suisse de l’Afrique»… Les surnoms ne manquent pas pour qualifier la réussite du pays des mille collines, le Rwanda.
L’Indice de Développement Humain des Nations Unies a pour objectif de suivre les progrès réalisés au cours de ces 25 dernières années.
Cet indice permet d’analyser les réels progrès de développement humain de 148 pays dans plusieurs domaines.
Selon ce dernier rapport, le Rwanda a le plus progressé ces 25 dernières années, devant la Chine qui occupe la seconde position. Le score du Rwanda est d’autant plus impressionnant qu’il faut tenir compte du chaos dans lequel le pays est tombé, suite au génocide perpétré contre l’ethnie Tutsi en 1994.
Aujourd’hui, les Rwandais ont une espérance de vie bien supérieure (69 ans) que dans les années 1990 (32 ans), la fréquentation scolaire a quant à elle atteint les 98%. Le niveau d’instruction est des plus élevés en Afrique et l’école est pratiquement gratuite pour tous.
La capitale du Rwanda, Kigali, est aussi la 7e ville la plus propre au monde selon le PNUD.
À rappeler également que le pays des mille collines occupe la 7e position au niveau mondial en ce qui concerne l’égalité des genres et aussi en terme de gestion de l’administration publique. Le Rwanda occupe également la première place pour la participation des femmes dans la vie politique (64% au parlement).
La ville de Kigali est en effet devenue la vitrine du dynamisme économique sur le continent africain et dans le monde. Ce petit pays d’Afrique de l’Est d’environ 12 millions d’habitants a une croissance annuelle de 8% une des plus fortes d’Afrique.
À Kigali, les parcs sont parfaitement entretenus, les maisons sont soignées et les immeubles de bureaux sont flambant neufs et font rêver d’une « autre Afrique ».
Selon, les services des ressources humaines des Nations Unies, le confort de vie à Kigali serait en effet presque comparable avec celui de New York.
Le Rwanda affiche des taux de croissance à faire pâlir d’envie les économies développées de l’Occident. L’émergence économique du Rwanda a eu un impact considérable sur la vie de la population. D’ici l’année 2018, une «Silicon Valley rwandaise» ouvrira ses portes dans la périphérie.
Cette ville nouvelle, baptisée Innovation City, devrait regrouper sur un même site, différents acteurs de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies.